Les maisons - Galerie phi2

 

“les maisons”
PEINTURE-SCULPTURE-PHOTOGRAPHIE

 

Cette exposition est une illustration de la pensée de Gaston Bachelard, sur les liens entre la maison, la terre,
l’enfance, le repos et l’imaginaire, qu’il a développée dans son ouvrage « La Terre et les rêveries du repos »

 

Piet Devolder – Jean Lascoumes – Sophie Bourzeix – Philippe Graindorge

 

Exposition du 25 juin au 27 août 2016 : ouverte tous les jours sur rendez-vous

 

 

Vernissage dimanche 26 juin de 11h à 13h en présence des artistes

 

 

 

 

Piet Devolder

Piet Devolder

Peintre et sculpteur originaire des Pays-Bas, Piet Devolder est diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers (Belgique). Il a vécu au Congo où il a créé et dirigé une école d’art.
Depuis 1999 il est installé en Dordogne : il y poursuit ses créations qu’il inscrit dans l’expressionnisme et le « réalisme magique ».
Dans son œuvre picturale il utilise l’huile et le crayon. Ses maisons sont des maisons rêvées, celles des souvenirs d’enfance, refuges colorés au sein de grands paysages aux courbes parfois étranges. Les ciels sont bleus, les collines vertes, les toits rouges, pourtant nul réalisme ne vient contrecarrer la rêverie.

Lascoumes Jean

Jean Lascoumes

Artiste prolifique et charismatique, Jean Lascoumes a été professeur aux Beaux-Arts de Bordeaux, de 1975 à 2002.
Son œuvre sculptée présente un habitat aérien gracile et poétique, et échafaude des constructions architecturales perchées au bout d’escaliers sans fin.
Son message est fait d’équilibres précaires et de vides où le souffle passe, le vent remplit les intervalles et tout balance. Si un rayon de soleil survient, les ombres se font dessins : on verra les cabanes « tchanquées » du bassin, les palombières, crampottes et estacades, pilotis, surmontés de refuges hors de proportion. Quel enfant n’a rêvé de sa cabane en haut d’un arbre ?

Sophie Bourzeix Sculpture

Sophie Bourzeix

Ancienne chercheuse en physique, Sophie Bourzeix s’est formée au design et à la céramique entre 2004 et 2009 .
Elle présente des architectures de terre chamottée, inspirées de Bachelard et de Winicott, sur le thème de la maison et du repos. Une première série de maisons «trouées», est fondamentalement en deux dimensions : ce sont des images au centre vide, que le regard traverse, à peine arrêté par les escaliers, les piliers et les balustrades.
Une deuxième série de maisons, plus terreuses et compactes s’inspire de l’œuvre de terre (la série des Lurra) du sculpteur basque Eduardo Chillida.

Philippe Graindorge

Philippe Graindorge

Philippe Graindorge est ingénieur de formation et pilote professionnel. Depuis 2005 il est photographe aérien. Quand il part en mission pour des photos de commande, il en profite pour regarder le monde d’en haut. Il trouve des points de vue insolites que seuls l’altitude et le hasard autorisent.
Au sol il photographie la ville : la lumière se reflète dans les fenêtres plutôt que sur les plans d’eau, les lignes verticales de l’architecture remplacent celles horizontales des haies et des champs. La ville devient un jeu de formes et de couleurs.
Philippe Graindorge a été trois fois lauréat du concours international « Photography master’s cup »

 

 


 

Video du vernissage de l’exposition “les maisons” en juin 2016

 

L’équipe de Canal Pourpre est venue faire un reportage sur l’exposition “les maisons”, le jour du vernissage. Pour ceux qui n’étaient pas là : vous pouvez découvrir le lieu et écouter les artistes parler de leur travail.