Du 14 septembre au 14 novembre 2015
Vernissage dimanche 4 octobre de 11h à 13h

Histoire de Buffle-Le Nain Bossu et Bo-Kan le gros

 

 

La galerie Phi2, accueille cet automne une exposition de « personnages immobiles », les costumes et masques de la troupe du Temps Fort Théâtre, conçus par Christian Brotschi et Dominique Sylvestre.

 

Le Temps Fort Théâtre :
presque un demi-siècle de création autour du masque et sa mise en scène

 

Le Temps Fort Théâtre, connu dans les milieux du théâtre masqué international, est un groupe d’artistes réalisant eux-mêmes tous les éléments de la création d’un spectacle
Fondé en 1969, il est installé au Bugue (Dordogne) depuis 1971.
Il fait un théâtre masqué, gestuel et sans paroles.
Ses spectacles inspirés de mythes, légendes ou contes du monde entier sont accompagnés de musiques originales.
Le Temps Fort Théâtre a présenté ses 33 créations originales dans 23 pays d’Europe, d’Afrique du nord, d’Asie, d’Amérique latine d’Asie et d’Australie. Il a participé à de nombreux festivals internationaux.
Il a été subventionné par le conseil Général de la Dordogne et le Conseil Régional d’Aquitaine.

 

Les masques et les costumes

 

Un masque ou un costume de théâtre que l’on expose, prend une nouvelle identité car il est coupé de son contexte théâtral, il devient un objet à regarder au même titre qu’une peinture ou une sculpture, mais il garde en lui les traces du spectacle.

 

La dizaine de costumes exposés cet automne à la Galerie phi2 ne sont qu’une petite partie des souvenirs matériels de presque cinq décennies de spectacles. Ils sont les représentants d’un monde plus vaste rempli de créatures fabuleuses, d’univers très divers et qui révèlent toute l’imagination d’une compagnie.

 

Leurs fortes personnalités s’individualisent ; ils s’éloignent du contexte pour lequel ils ont originellement été créés, et peuvent ainsi peupler l’imagination du visiteur : qui se cache derrière cette grenouille à double visage, batracien et humain ? S’agit-il d’un prince charmant attendant une bénéfique fée ? Ou au contraire est-ce la grenouille elle-même qui est maléfique et emprisonne dans son corps ambigu tous ceux qui l’approchent ? C’est au visiteur de décider et ainsi de donner une nouvelle vie, une nouvelle histoire à ces figures étonnantes tout droit sortis de contes de fées ou d’aventures de sorciers.

 

Parmi ces costumes on trouve des figures orientales, des personnages de contes, des créatures fantastiques, des héros de mythes grecs…. Ils sont peints, cousus, brodés. Certains sont articulés, d’autres, plus grands que les acteurs, sont portés sur les épaules.
Les costumes sont de facture hautement sophistiquée, faisant disparaître le comédien sous un personnage semblant animé d’une vie propre.

 

Tous les masques à part certains exemplaires en papier ou bois sont réalisés en polyester à partir d’un modelage en terre. L’empreinte du modelage est faite soit en plâtre, soit en élastomère. Cette empreinte constitue le moule en négatif dans lequel le masque est fabriqué. Les masques sont ensuite peints et patinés avec différentes techniques (peinture acrylique, cirage, poudre de métal, teintures etc…).

 

Les costumes sont réalisés dans différentes matières : tissu, cuir, paille, bois, métal etc… Ils sont travaillés comme des sculptures, directement avec la matière, parfois à partir de croquis mais sans patrons préalables.
Ils sont toujours réalisés après la fabrication des masques. Ils sont le corps du masque dans lequel l’acteur vient se glisser pour lui donner vie comme un marionnettiste manipule une marionnette.
Les costumes sont créés par Dominique Sylvestre assistée de Guylaine Dolo dans leur fabrication.
Les masques sont créés par Christian Brotschi et Dominique Sylvestre, assistés par Guylène Dolo.

 

Public visé

 

Cette exposition plaira à tous ceux petits et grands qui aiment les contes, la magie du théâtre et les beaux objets. La qualité et l’ampleur du travail que nécessite chaque costume laisse le spectateur enchanté et béat.

 

L’exposition pourra intéresser particulièrement les enfants, même très jeunes, dans le cadre scolaire ou dans celui des activités périscolaires (TAP) .
Pour organiser des visites : nous contacter par mail ou par téléphone
contact@galerie-phi2.com ; tel : 06 82 81 13 74 ou 06 87 86 29 04

 

Masques costumes exposés

 

Spectacle: Le Milieu du Monde
Le dieu Poisson
Sedna
le père de Sedna

 

Spectacle: Persée
La Méduse
Persée

 

Spectacle: Entre Chien et Loup
La chauve-souris
La Chouette

 

Spectacle: Rana-Rana
La Vieille Grenouille
Le crapaud venimeux

 

Spectacle: Histoire de Buffle
Bo-Kan le gros
Le nain bossu


 

 

 

Artension – Hors série n° 15
La Galerie Phi2 a été retenue par le magazine Artension pour figurer dans sa sélection 2015 des galeries d’art actuel en France. Seules 5 galeries en Dordogne ont été sélectionnées.
Nous sommes d’autant plus ravis que le texte écrit par la rédaction nous place dans la catégorie « électron libre » et rend parfaitement compte de notre démarche. lire
Couverture Artension 1015