Photographie aérienne – paysages abstraits

 

Philippe Graindorge est photographe aérien. Quand il part en mission pour des photos de commande, au caractère documentaire ou strictement technique il en profite pour regarder le monde d’en haut. Il trouve des sujets ou des points de vue insolites que seuls l’altitude et le hasard autorisent, auxquels la hauteur confère une poésie insoupçonnable.

 

Sa matière première : l’ombre, la transparence, la couleur, les reflets. La lumière qui joue avec les formes, les textures et les matériaux ; l’eau des rivières ou des bassins de retraitement, les toits des usines ou les sillons de labour, les alignements d’arbres ou les strates des falaises. En altitude, ces objets souvent familiers et banals sont vus sous un angle, une distance et une lumière qui les rendent parfois méconnaissables. Ainsi apparaissent des images où la nature, plus ou moins transformée par l’homme, devient un jeu de formes et de couleurs presque abstraites.

 

Philippe Graindorge a présenté ses photos à la galerie phi2 en 2013, lors d’une exposition commune avec la collagiste Helen Hill, intitulée De près de Loin