Sculpture, céramique

 

Sophie Bourzeix travaille la terre. Entre ses mains, lentement, les objets prennent forme, qu’il s’agisse de coupes de vases ou de bouteilles aux courbes douces à la vue et au toucher, ou aux formes géométriques avec des ouvertures à travers lesquelles le regard peut jouer.

 

Chargement du four

A d’autres moments, l’objet qui prend forme devient une sculpture abstraite ou figurative, et on voit apparaitre des personnages, des femmes empreintes à la fois de douceur et de violence. Elles appellent, sont « en colère », ou simplement assise, mais toujours avec une grande force de sentiments.

 

Tous ces objets sont émaillés à haute température avec des émaux que Sophie Bourzeix a créé elle-même, patiemment, jusqu’à obtenir les textures mates ou veloutées qu’elle affectionne, et les couleurs denses et nuancées, avec des transparences qui leur donnent une grande profondeur.

 

Finalement, ces céramiques attirent irrésistiblement, on a envie de les prendre en main, de les retourner, de les admirer et de se laisser porter par les émotions qu’elles suscitent.

Philippe Graindorge
Décembre 2012

 

En 2015 Sophie Bourzeix a participé à l’exposition « tous en boîtes » et en 2016 à l’exposition « les maisons »

Pièces utilitaires

Sculptures